Le Restaurant de Quartier

Le restaurant Sésam’, c’est un lieu chaleureux, donnant sur le parc Rasquinet, où se retrouver sur le temps de midi pour déguster une soupe, le plat du jour, un dessert, ... dans un esprit convivial et multiculturel -

Tous les plats sont préparés maison par notre personnel en insertion et peuvent être emportés chez vous. Venez profiter de notre belle terrasse, de notre salle intérieure proposant des expos temporaires, ou n'hésitez pas à ramener vos propres contenants pour le "take away" !

L'équipe du restaurant

Historique

Le Restaurant du Sésam' est à l'origine de la création de l'ASBL Bouillon de CultureS. De nombreux projets portés par les habitants du quartier y ont vu le jour. A l'occasion d'un contrat d'initiative au début des années 2000, le restaurant a trouvé une nouvelle implantation au bord du parc Rasquinet où il est resté depuis. Depuis près de 10 ans, c'est la cheffe Isabelle qui tient haut le flambeau et apporte qualité et bonne humeur.

Objectifs

  • Accessibilité

L'objectif du restaurant Sésam', c'est de servir des repas à prix démocratique pour le plus grand plaisir de ses clients réguliers comme ceux plus occasionnels. L’idée à la base du restaurant était de créer un lieu « comme à la maison », qui invite naturellement les habitants et les usagers du quartier à venir partager autour d’un repas un moment de convivialité et de détente.

  • Lieu de convivialité, de rencontre et de cohésion sociale

C’est l’occasion pour certains d’échanger leurs idées et expériences et/ou pourquoi pas pour d’autres, de lancer des collaborations ou des projets. Le restaurant se veut également un lieu de rencontre pour les associations et les comités d’habitants qui veulent se réunir dans un cadre agréable en plein cœur du quartier. Il est également possible de commander un "plat suspendu". Ce beau geste de solidarité permet de proposer à des clients connaissant des fins de mois difficiles un plat du jour offert par un autre client.

  • Durabilité

Nous essayons de plus en plus d'offrir des plats plus "durables" et ce en maintenant un prix accessible. Pour cela différents partenariats ont été mis en place ou sont actuellement en cours ( Färm, The Barn, Le Pain Levé, La BeesCoop achat en circuits courts, ...).

  • Lieu de culture et d'information

Le restaurant a aussi pour objectif plus large, non seulement d’offrir un panel d’informations sur les événements culturels et politiques qui ont lieu à Bruxelles et dans le quartier, mais également de se proposer comme lieu d’exposition pour des artistes en provenance de divers horizons.

Informations

  • La Responsable du resto : Isabelle Cassart


  • Heures d’ouverture : cuisine ouverte du lundi au vendredi, de 12h00 à 14h30.


  • Adresse : 121 rue Josaphat, 1030 Schaerbeek


  • Menu : Chaque jour, en plus des propositions de la carte, le restaurant propose un menu du jour (potage, plat, dessert). Chaque jeudi, nous proposons un menu végétarien. Pour recevoir le menu de la semaine, envoyez un email à : sesam@bouillondecultures.be. N'oubliez pas de vérifier vos spam une fois inscrit.


  • Réservation pour des groupes : merci de téléphoner la veille à partir de 11h30 au 02/242.56.18.


  • Possibilité de prendre à emporter : N'hésitez pas à amener vos contenants. Nous proposons également des contenants en verre consignés.


Accès

Tram : 25 (arrêt Coteaux) et 92 (arrêt Robiano)

Bus : 59 (arrêt Geefs) 56, 62, 65, 66 (arrêt Coteaux)

Pour réserver une table, Contactez-nous à cette adresse : restosesam@bouillondecultures.be

et pour le menu de la semaine, c'est ici


* Mesures Covid *

A partir du 7 mars, pour pouvoir s'asseoir à l'intérieur du restaurant, le Covid Save Ticket n'est plus nécessaire et il n'y a plus de limite du nombre de personnes par table.

Cependant, pour votre sécurité et votre confort :

  • Nous vous serions reconnaissant de réserver à l’avance, la veille ou au plus tard le matin même. Cela nous permettra d’anticiper une partie de la logistique et de nous concentrer sur le plaisir de vous retrouver. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 02/242.56.18 ou envoyer un mail à restosesam@bouillondecultures.be

  • A votre arrivée, du gel hydro alcoolique sera à votre disposition

  • Si vous présentez des symptômes du covid, nous vous remercions par avance de reporter votre venue

  • En parallèle, nous continuons à vous proposer notre service à emporter