Le Sésam'

Le Sésam’ est le secteur d’économie sociale de l'ASBL Bouillon de CultureS. L'ASBL Bouillon de CultureS est une Maison de Quartier située à Schaerbeek depuis 1980. Celle-ci soutient un projet de société multiculturelle et possède entre autres une mission d’intégration sociale, d’aide scolaire, de lutte contre les discriminations et d’éducation à la citoyenneté.


Agréé et mandaté en économie sociale d'insertion, Le Sésam' emploie :


  • Des personnes en insertion socioprofessionnelle provenant du CPAS de Schaerbeek, Ixelles et Evere

  • Des jeunes dans le cadre de contrats insertion jeune (Actiris)

  • Des bénévoles, des personnes précarisées, en difficulté sociale ou économique, gravitant autour de la maison de quartier (sous forme de contrats à durée déterminée) et des jeunes fréquentant la maison de jeunes Action Josaphat (sous forme de contrats étudiants) pour des évènements ponctuels

  • Des personnes en rupture sociale dans le cadre de stages de probation (sous la responsabilité de l’agent communal de probation), des jeunes (mineurs) amenés à accomplir une prestation d’intérêt général sous mandat judicaire

  • Des élèves du secondaire effectuant des « retraites sociales »

  • Des étudiants étrangers dans le cadre de programmes d'échange (Erasmus) ou dans le cadre de partenariat avec l'asbl EIRENE

  • Des personnes en situation de handicap à travers des projets de volontariat (partenariat avec l'asbl PUSH)


Tout ce beau monde est encadré, formé et soutenu par une équipe de responsables permanents.


Le RESTAURANT de QUARTIER

Le restaurant Sésam’, c’est un lieu chaleureux, donnant sur le parc Rasquinet, où se retrouver sur le temps de midi pour déguster une soupe, le plat du jour, un dessert, ... dans un esprit convivial et multiculturel. Tous les plats sont faits maison et nous avons comme objectif de tendre vers une alimentation plus durable et raisonnée.

LE SERVICE TRAITEUR

Le traiteur Sésam’ est à votre disposition pour vos événements, réunions, réceptions, cérémonies de mariage, anniversaires et pour toutes autres fêtes et animations. Outre un geste de soutien envers notre association, faire appel à nous, c’est opter pour la formation, la qualité, la diversité, la convivialité et la durabilité.


Que ce soit donc au restaurant ou au traiteur, ces deux structures poursuivent les mêmes objectifs :


  • L'insertion le désir est de proposer un service HoReCa aux personnes éloignées du marché de l’emploi et ce en accueillant des personnes en situation de précarité (économique, culturelle, psychologique, familiale, médicale, etc.). Le Sésam' leur offre alors un lieu de socialisation, d’échange, d’apprentissage et une écoute attentive. Le personnel provient de divers horizons et cela se reflète dans la richesse culturelle et la diversité des plats proposés.

  • La formation car le restaurant et le traiteur proposent un cadre pédagogique unique dont l’infrastructure offre de vraies possibilités pour acquérir des connaissances et techniques professionnelles dans le domaine de l’HoReCa : celles-ci étant directement transposables sur le terrain puisque acquises par la pratique. En 1 ou 2 ans, les travailleurs acquièrent les « ficelles du métier » et une expérience qu’ils peuvent valoriser.

  • L'autonomisation. En effet, ce travail d’accompagnement n’est pas toujours facile car avant l’apprentissage d’un métier, c’est l’adaptation à la réalité du monde du travail qui est en jeu. Respecter le cadre, partager, tolérer, fonctionner en groupe, communiquer, … constituent des compétences qui permettent plus largement de vivre en société. Responsabiliser et autonomiser les travailleurs en formation tout en étant sensible aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer est un véritable défi. Plan de nettoyage, relevé des températures des frigos et congélateurs, code couleur des planches à découper, fiches techniques, grilles horaire à compléter sont autant d’outils, au contenu accessible, qui sont consultables à tout moment de la journée et favorisent l’autonomie des personnes en insertion.

  • La durabilité qui est dorénavant au sommet de nos préoccupations et constitue l'un des fils conducteur du secteur. Pour cela nous avons entamé une série de démarches : récupération d'invendus (Färm, The Barn), partenariat avec la BeesCoop (localisé à quelques centaines de mètres) et la boulangerie du Pain Levé, achat en circuits courts, ...